Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // A propos de

A propos de Veille Construction Le Projet

La veille ?

Un portail entièrement dédié à la veille dans la construction !

Quoi ?
Le monde de la construction est complexe, multiple et en perpétuelle évolution. La construction se doit d’organiser, comme tout autre secteur, une « auscultation » permanente de son devenir pour augmenter son adaptabilité ou favoriser sa réactivité. La veille est précisément ce mécanisme d’auscultation qui vise à récolter des informations. En ce sens, la veille est « stratégique » car elle permet d’orienter des politiques par la conscience des difficultés ou des innovations qu’elle induit. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans les missions des Centres de Compétence cette incontournable Veille.

Qui ?
Le Centre de Compétence dédié à la Construction en Région Wallonne, c’est ConstruForm. ConstruForm réunit en son sein les différents acteurs de formation que sont l’IFAPME et FOREM Formation . Ce portail est le fruit d’une collaboration réunissant, outre les partenaires ConstruForm, de nombreux intervenants du secteur entendu au sens large puisque nous y retouvons la Confédération Construction Wallonne (CCW), Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC), le centre de recherches routières (CRR) et le  Centre Interdisciplinaire de Formation de Formateurs de l'Université de Liège (CIFFUL)

logo cstc - technology watch logo forem logo construform
logo confederation construction wallonne logo ifapme  logo crr
logo cluster ecobuild   Logo réseau CDC  

Avec le soutien de l'Union Européenne, du Fonds social européen
L’U.E. et les autorités investissent dans votre avenir

Ces organismes regroupent des dizaines d’acteurs (dont vous êtes peut-être) ayant chacun leur vision du secteur selon l’angle sous lequel ils l’abordent. Ils peuvent être préoccupés par la formation, la mise à l’emploi, les techniques de mise en œuvre, la qualité des matériaux, la réglementation… et régulièrement déposer des informations, rédiger un article ou réagir à un article sur ce portail.

Comment ?

Si la démarche de veille dans la construction vous intéresse et que vous n’avez pas encore obtenu de login et de mot de passe, vous pouvez nous adresser votre demande (cfr contacts).  Si vous avez vos codes d’accès, vous pouvez accéder directement au site et rédiger un article que vous souhaitez partager. Après validation, il sera visible par l’ensemble des partenaires.  C’est sur base de ces articles/commentaires que ConstruForm réalise son rapport de veille. Les partenaires, qui se réunissent en groupe de travail peuvent aussi décider de pousser plus loin une thématiques en mandatant des experts pour aller au bout d’un questionnement initié par le site veilleconstruction.be…

12 12 12 12 12 ... Un nouveau code Enigma ?

Lancement du nouveau site web : 12-12-2012

 

Lire la suite : 12 12 12 12 12 ... Un nouveau code Enigma ?

Les serveurs verts de Veilleconstruction

Serveurs verts de Veilleconstruction

De nombreuses entreprises répondent aujourd'hui aux exigences environnementales en utilisant l’énergie solaire et les énergies renouvelables pour alimenter leurs systèmes et opérations communément appelés l’énergie verte.  

Le saviez-vous ?

Le fonctionnement d’un site web nécessite 4’380 Kwh d’électricité par an,
ce qui correspond à un rejet de 2’847 Kg de CO2 par an.

Veilleconstruction a voulu dès le début miser sur l'écologique.  Etant un site web, il fallait trouver une société capable de répondre à nos attentes : la qualité du service mais également un aspect écologique.  En 2008, ces entreprises se comptaient sur une seule main.  Notre choix s'est porté sur Infomaniak Network SA.

Lire la suite : Les serveurs verts de Veilleconstruction

Veilleconstruction se mouille pour vous

Même pendant la période des vacances, les veilleurs ne restent pas inactifs.  En voici un exemple, un de nos veilleurs en activité lors du Beau Vélo de RAVel de Gaurain (Tournai), le samedi 17 août 2013.

Veilleconstruction est de retour pour vous proposer de nouveaux articles, suivre la construction du Chantier Vert et bien plus encore ...

N'oubliez pas de vous abonner à la newsletter

 

Veilleconstruction - le Mag

NEW. Suivez-nous également depuis vos tablettes et smartphones en consultant notre magazine Flipboard qui propose, complémentairement aux articles du portail, une revue web régulièrement mise à jour. Le Mag est également consultable depuis un PC via l'onglet ci dessus ou via cette adresse.

Pour s'y rendre via une tablette, il faut télécharger l'application gratuite Flipboard puis faire une recherche sur Veilleconstruction ou se rendre ici.

 

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

Loading ...