connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Acoustique // Systèmes innovants de construction à ossature en bois préfabriqués pour les immeubles d'appartements

Systèmes innovants de construction à ossature en bois préfabriqués pour les immeubles d'appartements

Si l'on souhaite que les performances acoustiques des habitations mitoyennes et des immeubles d'appartements avec une ossature en bois légère égalent celles des constructions lourdes, il est nécessaire de concevoir de nouveaux concepts d'ossature. Le problème des constructions à ossature en bois traditionnelles réside principalement dans les basses fréquences situées entre 50 et 160 Hz, c'est-à-dire les bruits de pas, les 'beats' de la musique et certains sons émis par la télévision (notamment les bruits d'explosion dans les films). Les projets 'AH+' et 'DO-IT Houtbouw' subsidiés par l'IWT ont permis d'effectuer une percée dans ce domaine en mettant au point des structures innovantes de murs et de planchers hautement performantes sur le plan de l'isolation acoustique aux bruits de choc et aux bruits aériens.

La conception de parois mitoyennes à ossature en bois et isolées acoustiquement a déjà été abordée brièvement dans Les Dossiers du CSTC 2013/1.5. Ce système de mur innovant permettait d’obtenir une isolation aux bruits aériens R’w de 69 dB (avec une correction à basse fréquence R’w + C50-3150 de 63 dB) dans le sens horizontal entre deux appartements voisins. Cette valeur très élevée correspond aux performances d’un mur en béton de 32 cm d’épaisseur.

Une faiblesse acoustique subsistait toutefois au niveau des planchers entre appartements, ce qui limitait par le passé le champs d’application des constructions à ossature en bois.

Le concept de plancher développé, bien que plus épais qu’une structure lourde, consiste en un complexe relativement mince par rapport aux structures de plancher traditionnelle en bois (< 40 cm) qui ne nécessite plus de prévoir un plafond suspendu et qui peut être entièrement réalisé en usine (à l’exception de la chape et du revêtement de sol).

Bien qu’il est impossible de décrire la totalité du principe de fonctionnement dans cet article, il est intéressant de savoir que les éléments suivants ont notamment été utilisés :

Consulter l'article.

.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille