connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Acoustique // Acoustique 2 : La réverbération, c’est quoi ?

Acoustique 2 : La réverbération, c’est quoi ?

diffusion_son_by_LamiotLa réverbération

Dans cet article, nous allons définir la différence entre l’isolation acoustique et la correction acoustique des locaux (nécessitée par la réverbération).

Les bruits aériens posent généralement deux types de problèmes :

-  les problèmes de correction acoustique,
les problèmes d’isolation acoustique.

Les méthodes utilisées pour résoudre ces problèmes sont très différentes selon le type, c’est pourquoi il est impératif d’éviter toute confusion.
 

Les problèmes de correction acoustique

reverberation_by_Saendie
Dans un local fermé, l’onde sonore se réverbère sur les parois ; ceci peut augmenter notablement le niveau acoustique dans le local et provoquer des effets gênants.

On remédie souvent à ces effets de réverbération en utilisant des absorbants acoustiques.



Les problèmes d’isolation acoustique

Ce sont les problèmes que l’on rencontre lorsqu’on désire ne pas entendre dans un local (réception) les bruits émis dans un autre local (émission) séparé du premier par des parois, la nature de celles-ci étant en grande partie responsable de la quantité d’énergie acoustique transmise dans le local de réception. Il est très important de savoir que la quantité d’énergie acoustique transmise par une paroi est quasi indépendante du pouvoir plus ou moins absorbant des faces de cette paroi.


Conclusion

Il faut éviter toute confusion entre correction et isolation acoustique, la correction s’adressant au local d’émission tandis que l’isolation s’adresse au local de réception.

Il apparaît clairement que les matériaux à utiliser dans chacun des cas sont différents : 

  • les matériaux absorbants étant essentiellement composés de produits à cellules ouvertes (fibres minérales, mousses mélamines, tapis, tissus, ...)
  • les matériaux acoustiquement isolants étant des produits de forte densité, sans fissure et souvent épais (blocs lourds, plaques de plâtre, ...)

Les produits légers à cellules fermées sont totalement inefficaces tant au point de vue absorption qu’isolation (polyuréthane, polystyrène, polyester expansé…). 

Il est utile de préciser que la pose de ces produits requiert des techniques appropriées et que la qualité du résultat dépendra autant de la qualité de finition de la pose que de celle du produit utilisé.


Techniques et produits nécessaires à la correction acoustique d’un local

Il s’agit ici d’absorber (ou d’amortir) l’énergie en mouvement dans le local.

Plus les parois du local seront lisses et dures, plus le son aura tendance à rebondir (il est intéressant de comparer le son à une balle qui rebondirait d’une surface à l’autre). On solutionnera ce problème en revêtant ces parois à l’aide de produits absorbants.

Par exemple : 

  • sols : tapis plains épais
  • plafonds : plafonds suspendus en fibres minérales, modules de mousse de mélamine collés, baffles, vélums, ….
  • murs : revêtements en tissus tendus, ...
  • fenêtres : rideaux lourds et épais.

Si l’on respecte le principe de la balle qui rebondit, on appliquera également le principe du trièdre. Sur les six faces du volume de la pièce, Il suffirait de traiter trois faces non en vis-à-vis.

D’autres moyens existent également pour corriger la sonorité d’un local. Tout élément meublant et composé de matériaux absorbants y jouera un rôle. L’apport de fauteuils, divans, literie, porte-manteau va modifier totalement la sonorité d’un local. Qui n’a pas constaté la différence perçue dans une chambre à coucher lors de la dépose et l’entretien de la literie ou des rideaux ?

Comme vous le voyez, le fait de modifier la décoration d’un local peut en changer sa sonorité.

Grande_salle_de_musique_Vienne_by_WelleschikAutre exemple :

Comparons la sonorité d’une salle de spectacle vide et de la même salle remplie de spectateurs. Chaque personne avec son habillement représente un élément absorbant jouant un rôle dans cette circonstance.




Solution à la réverbération d’un local industriel

Vu la taille de certains locaux industriels, le traitement des surfaces ne serait pas suffisant et bien souvent impossible.

baffles_acoustiques_directindustryLa solution appliquée consiste alors à suspendre au plafond des éléments absorbants habituellement appelés « baffles » Ces baffles sont généralement composés d’un cadre métallique rempli de panneaux de fibres minérales absorbantes surfacées à l’aide d’un mat de verre décoratif. Ils peuvent être suspendus de façon concentrée au dessus d’une source de bruit importante ou répartis sur toute la surface du local de façon à en augmenter le confort sonore général.

La pose de baffles est parfois utilisée dans des espaces de bureaux dont les surfaces verticales sont composées de vitrages ou de matériaux réverbérants (panneaux stratifiés, ...) rendant difficile l’absorption dans le sens horizontal.


Le prochain article développera les techniques d’isolation au travers des surfaces couramment utilisées dans le bâtiment.
 

                                                                                              Pierre H. HABSCH

Voir aussi 'Acoustique 1 : Un bruit, c'est quoi ?'

Sources des illustrations : 

- « Exemples de diffusion du son dans la structures construite d'une maison », by Lamiot, 21 décembre 2012, 14:31:02, commons.wikimedia.org
- « Schematische Zeichnung über die Entstehung der verschiedenen Halltypenf », by Saendie, 27 juin2009, commons.wikimedia.org
- « La "salle dorée" ou "grande salle" de la Musikverein de Vienne en Autriche », by Welleschik, mai 2006, commons.wikimedia.org
- « Baffle acoustique », directindustry.fr, consulté le 16 janvier 2013
L’utilisation de ces illustrations n’engage en rien leurs auteurs sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille