connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Construction Durable // PEB // Généralités

Généralités

La flexibilité énergétique des bâtiments

CSTC-flexibilite-energetique-temperature-batiment-inoccupe

Les sources d'énergie renouvelable telles que l'énergie solaire ou éolienne génèrent des pics de production et sont soumises à des pics de demande que l'on tente de contourner en surdimensionnant le réseau de distribution (électricité, chauffage urbain, gaz). Une solution à ce problème serait de concevoir et d'exploiter les bâtiments selon le principe de la flexibilité énergétique, de sorte que l'énergie soit davantage consommée au moment où elle est produite. Les incitants qui favoriseraient l'application de ce principe font cependant défaut. 

Contrat de performance énergétique - Optimiser la gestion du froid par le free Cooling (2/2)

URE-ZEOTIS-poussin-chat

Voici la suite de cette success story chez Zoetis à Louvain-la-Neuve.
Après avoir réglé les dysfonctionnements constatés sur la position de la sonde de température en free cooling et la régulation de l'humidité de l'air, une nouvelle possibilité d'intervention est détectée.

Maintenir le confort thermique en été

CSTC-releve-temperature-interieure-toutes-les-5-minutes

Les vagues de chaleur se multipliant, nous sommes régulièrement confrontés à la problématique de la surchauffe estivale dans nos habitations. Celle-ci est-elle inévitable ? Comment faire pour que la température intérieure de nos logements reste confortable malgré des températures extérieures élevées ? Nous verrons dans cet article que, même si de nombreux paramètres influencent le risque de surchauffe, le comportement des occupants permet déjà le plus souvent de maintenir des températures intérieures confortables.

Contrat de performance énergétique - Optimiser la gestion du froid par le free Cooling (1/2)

URE-ZEOTIS-cochon-poussin

Zoetis - Louvain-la-Neuve :

une success story à découvrir illico !

Une Stratégie de rénovation énergétique ambitieuse = Une Formation adaptée

maquette-pedagogique-vraie-grandeur-formation-peb

La Wallonie dispose d’un parc immobilier à faible performance énergétique. En effet 75 % des logements datent d’avant 1985. La Wallonie ambitionne de le rénover en profondeur dans la période 2020-2050.

Une série d’objectifs aux niveaux européen, belge et wallon jalonnent cette stratégie : 15 % du bâti existant rénové à l’horizon 2020 et 25% supplémentaires tous les 10 ans. Le plan « air-climat » fixe une réduction de 80% à 95% en 2050 des émissions de GES (gaz à effet de serre) de la région.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille