connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Divers // Les nouvelles vies du marc de café

Les nouvelles vies du marc de café

Good news

Voilà déjà longtemps que le marc de café n’est plus vraiment considéré comme un déchet. Engrais, cosmétique, répulsif, … les trucs de grand-mères lui confèrent de multiples propriétés.
L’évolution de la législation en matière de gestion de déchets et l’importance des quantités produites par l’Horeca et les collectivités ont donné à la réflexion une autre dimension. Des filières de collecte s’organisent, de nouveaux débouchés apparaissent. Le marc de café est une valeur sûre !

Du champignon au textile

Permafungi, une coopérative à finalité sociale, collecte à vélo le marc de café sur Bruxelles. Mélangé à de la paille, il est utilisé comme substrat pour une culture de champignons (depuis 2014) et de chicons (depuis 2017). Le procédé est également testé dans d’autres pays, comme la France.

En 2015 déjà dans son magazine FutureMag, Arte revient sur la culture de champignons et sur la fabrication d’un tissu, S.Café, issu de la recherche de Singtex, un groupe textile taïwanais dont l'innovation a été primée en 2010 et 2011. Les fibres extraites du marc sont mélangées aux autres composants, parfois même pour plus de la moitié. Elles sont à l’origine d’un tissu technique, dit intelligent, aux propriétés appréciables dont un séchage rapide et une action anti-odeur.

 

Dans la construction

→ Carrelage

Un ingénieur français interpellé par la quantité de déchets dont le potentiel de recyclage n’est pas exploité se lance le défi de les transformer en revêtements de sol et mur. Dans son unité de production EtNISI, il en crée des carrelages (et par la suite, du mobilier) comprenant au moins 75 % de matières recyclées. Dessins et couleurs varient avec la composition et chaque élément est unique. Les carreaux au marc de café, Coffee Star, sont d’un noir intense et, une fois poncés, deviennent semblables à du cuir.

→ Fondation routière

 En 2016, les chercheurs de l’université australienne de Swinburne annoncent que le marc de café mélangé à du laitier dans une proportion de 70-30 % peut être utilisé en fondation routière. Un processus de traitement et l’adjonction d’une solution alcaline lui confère une résistance suffisante. Un kilomètre de route pourrait valoriser 30 kg de marc.

→ Chauffage

Nous connaissions déjà les bûches de chauffage à base de crottin de cheval, voici celles au marc de café, également des exemples français en circuit court.

Le marc est reconditionné, après traitement et éventuellement adjonction de fibres végétales, sous forme de bûchettes ou de pellets. Les fabricants considèrent qu’une bûche de marc compressé équivaut à quatre de bois tout en produisant une chaleur similaire avec des fumées moins polluantes. 

Ce processus de recyclage est tout à fait compatible avec l’économie sociale et solidaire comme le montre, à nouveau, l’expérience de Bio Fabrication 62750. Le recyclage du marc de café, quoi de plus durable ?

 

 

Sources :
- www.permafungi.be
- « Un fabricant textile taiwanais recycle le marc de café », 08/07/2009, taiwaninfo.nat.gov.tw
- « Marc de café, coquilles de moules... Cet ingénieur transforme les déchets en carrelage ! », Maëlys Vésir, 20/07/2017, www.wedemain.fr
- www.etnisi.com
- « Construire des routes avec du marc de café, c'est bon pour la planète », Lucie de la Héronnière, 21/05/2016 08:54, www.slate.fr
- « Se chauffer au marc de café », Guillaume, 20/07/2017, www.faiteslepleindavenir.com
- « Marc de café », www.ecovalim.fr
- « La valorisation énergétique des déchets alimentaires », Aude POINOT, avril 2017, encyclopedie-energie.org
- www.valoflam.fr
- www.smartandgreen-labuche.fr
Source de la photo utilisée à titre d’illustration : pixabay.com (CC0 Public Domain - Libre pour usage commercial - Pas d'attribution requise). Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article.

 

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille