connexion

Veilleconstruction.be

Veilleconstruction.be - Veilleconstruction - Accueil

Veilleconstruction - le site de la veille dans le domaine de la construction
  1. Exonération de responsabilité de l’architecte à l’égard de l’acquéreur final

    On rencontre parfois la clause suivante dans les missions d’architecture :

    « La réception provisoire accordée aux entrepreneurs, fut-ce avec réserves, constituera le point de départ de la garantie décennale de l’Architecte pour les travaux de nature à engager celle-ci conformément aux articles 1792 et 2270 du Code civil. Cette réception décharge l’Architecte des vices cachés non concernés par l’article 1792 ».

    C’est la dernière phrase qui pose un problème. 

  2. Conductivité thermique et marquage des isolants

    La conductivité thermique est une caractéristique essentielle d’un produit d’isolation. Elle détermine la performance énergétique des parois et donc, indirectement, celle du bâtiment. Dans la pratique, la personne qui réalise les calculs thermiques ou l’entrepreneur qui choisit l’isolant hésite souvent sur la valeur de conductivité à prendre en compte. De même, le fabricant s’interroge sur les démarches lui permettant de déclarer correctement cette valeur, sur le nombre de mesures nécessaires, sur les contraintes et les avantages des différents marquages, … Le présent article tente de répondre à certaines questions fréquemment posées (*). 

  3. Connaissez-vous Fineo ?

    Un double vitrage sous vide ultra isolant.

    AGC Glass Europe s’allie avec Panasonic afin de développer et commercialiser un vitrage sous vide qui annonce d’ores et déjà des performances époustouflantes pour un double vitrage. 

  4. Etanchéité du raccord d'une balustrade vitrée sur un toit plat

    Lorsqu’une balustrade vitrée est mise en œuvre sur l’acrotère d’une toiture plate, l’étanchéité de celle-ci est généralement perforée. Cette perforation est ensuite colmatée à l’aide d’un mastic ou de fixations munies d’un joint d’étanchéité. Nous constatons toutefois qu’après un certain temps, cette manière de procéder peut entraîner des problèmes d’humidité en raison des contraintes auxquelles est soumise la balustrade. Cet article propose des solutions permettant d’éviter ces problèmes. 

  5. Bruits de la ventilation mécanique : leçons tirées d'un cas concret

    La ventilation mécanique dans les logements peut être à l’origine de nuisances sonores pour les occupants. Certaines recommandations de bonne pratique permettent toutefois de les limiter (voir NIT 258). L’étude concrète présentée dans cet article révèle que certaines modifications mineures peuvent influencer considérablement les performances acoustiques. 

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille