connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Métiers de la Pierre // Informations générales

Informations générales

Un site unique pour la pierre wallonne, à Soignies

Inauguration Pôle de la PierreUn nouveau lieu de référence rassemble, à Soignies, les principaux acteurs de la pierre. Inauguré ce 14 novembre, en présence des ministres Magnette, Prévot et Tillieux, le Pôle de la Pierre harmonise et approfondit l’offre de formations des Forem, IFAPME et IPW.

Les mesures de teinte pour faciliter la réception des pierres naturelles

mesure_teinte_pierre_naturelle

La pierre naturelle est un produit dont le processus de formation prend plusieurs millions d’années. Ce mode de production unique est dès lors à l’origine d’un large éventail de types de pierres, chacun avec ses propres variations de teinte et de texture (c’est-à-dire d’aspect extérieur). L’aspect d’une pierre naturelle utilisée comme élément de construction constitue donc un critère de sélection essentiel. Bien que ces variations naturelles plaisent au plus grand nombre, elles ne peuvent pas être trop importantes, car elles sont susceptibles de compromettre l’esthétique du sol ou de la façade. Cet article, qui complète Les Dossiers du CSTC 2015/3.13, souligne l’importance de procéder à une évaluation de l’aspect général de la pierre avant même d’effectuer une mesure de la teinte.

La pierre de Gobertange menacée ?

Grand Place de Bruxelles Pierre de Gobertange

Gobertange, hameau de la commune de Jodoigne en Brabant wallon, dispose sous son sol d'un des plus beaux joyaux que les maçons puissent mettre en oeuvre, la pierre de Gobertange. 

Quels sont les documents nécessaires pour un chantier en pierre naturelle réussi ?

Pour mener à bien son chantier, l'entrepreneur doit non seulement répondre aux exigences de son client, mais il doit aussi veiller à rester compétitif dans ses coûts et performant dans son délai d'exécution. Il doit néanmoins veiller à ne pas brûler certaines étapes, notamment celles situées en amont concernant le choix de la pierre naturelle qu'il compte mettre en œuvre.

L'entrepreneur se doit d'autant plus de contrôler les performances de la pierre qu'il s'agit d'un matériau naturel sujet à de nombreuses variations d'ordre technique et esthétique. Nous tentons dans cet article de préciser les aspects normatifs et réglementaires que l'entrepreneur doit connaître dans ce domaine.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille