connexion

Veilleconstruction.be

Engins de chantier

La nouvelle grue Potain Hup 32-27 était présentée sur le salon Matexpo édition 2017.

grue-Hup-32-27-manitowoc

Cette grue est la plus compacte dans la catégorie des grues à montage automatisé (GMA) suivant sa capacité de 4 tonnes de charge maximale et une tonne en bout de flèche, hauteur sous crochet de 27 mètres.

Cette grue comporte deux gros avantages :

Qui aurait l’idée de transformer sa pelleteuse en aquarium ?

poisson-aquarium-discus-by-geradder

Les insolites

Lui, Benedetto Bufalino ! Cet artiste plasticien lyonnais n’en est pas à son coup d’essai. Lors du Le Voyage à Nantes 2017, quand l’art s’empare de la ville, il a transformé une cabine téléphonique en aquarium. Pour la Fête des Lumières à Lyon en décembre dernier, il s’y est essayé avec une mini-pelle.

Pilotage 3D des engins sur les chantiers de demain

L'automatisation sur chantier : un sujet complexe, s'il en est... En effet, les techniques de production avancées et la robotique utilisées dans les autres branches du secteur ne sont pas forcément applicables à n'importe quel chantier. Les nouvelles technologies ont pourtant le vent en poupe. Ainsi, en matière de terrassement, de préparation du terrain et de travaux d'infrastructure, le pilotage 3D offre de nombreuses possibilités d'automatiser partiellement les travaux, mais surtout d'optimaliser ces derniers (voir figure 1).

Et si la construction avait son parc à thème ?

excavator_illustration_pretexte_parc_aventure_construction

Les insolites

La construction a toujours fasciné petits et grands. Le fabricant d’une célèbre brique de jeu l’a bien compris, lui qui édite une ligne de produits dédiée. Qui n’a jamais eu envie de conduire un engin de chantier ? Il suffit de voir l’enthousiasme des enfants lors des journées KIDS pour se rendre compte que leur magie fonctionne toujours, pour les filles comme pour les garçons.

Même si vous êtes devenus grands, il n’est jamais trop tard.

Votre bobcat a-t-il des puces ?

Image: Wikimedia Commons - This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

Depuis plusieurs années maintenant, la technologie GPS a fait son apparition dans le secteur du transport tout d’abord pour ensuite migrer vers d’autres secteurs dont celui de la construction. Il s’agissait alors de permettre la géolocalisation des engins et outillages onéreux de chantier en vue de lutter activement contre le vol.

Aujourd’hui, en plus de cette importante fonctionnalité permettant le géoréférencement à quelques mètres près, des solutions intégrées existent permettant de faciliter la gestion de chantier voire à en contrôler son activité, ce qui soulève toutefois des interrogations quant à la protection de la vie privée et l'utilisation des données.

 

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille