connexion

Veilleconstruction.be

Couverture - zinguerie - étanchéité

Toitures plates avec support constitué d’éléments de type TT

CSTC-composition-possible-toiture-plate-sur-type-courant-element-TT

Pour pouvoir convenir comme supports de toitures plates, les éléments préfabriqués en béton devraient être égalisés au moyen d’un béton de seconde phase. Toutefois, dans la pratique, de nombreux entrepreneurs réalisent de très grandes surfaces de toitures en utilisant des éléments précontraints de type TT sans prévoir de couche de compression. Cette méthode a généralement pour conséquence que les toitures ainsi conçues ne peuvent pas satisfaire à toutes les recommandations de la NIT 215. Cet article propose quelques solutions permettant de tenir compte le plus possible de ces règles.

Rénovation d’une toiture plate : comment améliorer la pente ?

CSTC-principe-isolation-pente-integree

Les entrepreneurs de travaux d’étanchéité en toiture doivent souvent travailler sur des supports à base de ciment irréguliers : différences de niveau entre éléments préfabriqués de type TT, cohésion insatisfaisante des formes de pente, discontinuités, pente globalement ou localement insuffisante, … Comment gérer ces irrégularités, principalement rencontrées lors de travaux de rénovation ? Le présent article s’attarde sur les manières d’améliorer la pente (*).

Sécurité incendie des terrasses en bois sur toitures plates

CSTC_illustration_essai_debut_incendie

Le présent article rappelle les exigences en vigueur concernant le comportement au feu extérieur des revêtements de toitures de bâtiments et, par conséquent, des terrasses en bois couvrant des toitures. Dans le cadre du projet de recherche Do-It Houtbouw, un programme d’essai visait à déterminer si la pose d’une terrasse en bois sur une toiture plate a un effet négatif sur la performance de cette toiture lorsqu’elle est exposée à un feu extérieur. L’article présente les solutions permettant de répondre aux prescriptions. Ces solutions ont été validées au cours de ce programme d’essai mené en collaboration avec l’entreprise Thomas & Piron, qui s’est chargée de la réalisation des échantillons.

Problèmes d’humidité dus à la condensation inversée dans les toitures plates chaudes

CSTC_condensation_toiture_plate

Lorsque l’on constate la présence d’humidité dans une toiture plate, on pense en premier lieu à une infiltration (voir Les Dossiers du CSTC 2016/4.6). Des problèmes d’humidité peuvent toutefois également survenir sur la face inférieure de la toiture plate, sans que ceux-ci ne soient liés à la pluie. Dans ce cas, la condensation est généralement à mettre en cause. Cet article traite en détail du phénomène de condensation inversée et des méthodes permettant d’éviter les problèmes causés par ce type de condensation dans les toitures plates chaudes.

Toitures inclinées et exigences en matière de sécurité incendie : le tour de la question

CSTC_composition_toiture_en_3D

Cet article rassemble en quelques questions les points importants concernant la sécurité incendie des toitures inclinées et complète les informations fournies à ce sujet dans la NIT 251. Les réponses sont basées sur les prescriptions de l’arrêté royal ‘Normes de prévention de base’ applicable aux bâtiments nouveaux. Les prescriptions reprises dans cet article ne s’appliquent donc pas aux toitures des maisons unifamiliales, lesquelles ne font pas l’objet d’exigences en matière de sécurité incendie.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille