Veilleconstruction.be

Informations générales

Réétaiement des dalles en béton : bien vérifier la répartition des charges

CSTC-principe-du-reetaiement

Les bâtiments de plusieurs étages en béton sont construits aujourd’hui à une telle vitesse qu’il est généralement nécessaire de réétayer les niveaux déjà réalisés. En effet, il arrive que la dalle de support ne soit pas encore suffisamment résistante que pour supporter à elle seule les charges engendrées par la nouvelle dalle à couler et la structure de support temporaire.

Découvrez les escaliers préfabriqués béton en kit, manu-portables et modulables pour la maison individuelle.

PBM-Groupe-escalier-prefabrique-modulable

En visite de stage sur un chantier, j’ai découvert un escalier modulable en kit qui venait d’être réalisé par 2 maçons .

Dans ce cas, il s’agit d’un escalier de secours. Finition lisse d’origine. 

Fissuration dans les bâtiments due au retrait ou au gonflement des sols plastiques

CSTC-carte-sols-argile-plastique

Les sols plastiques (et en particulier les sols argileux) ont pour caractéristique de se rétracter ou de gonfler lorsque leur teneur en eau varie. Ces mouvements engendrent régulièrement des fissures dans les ouvrages aux fondations peu profondes. Quelle est l’origine de ce phénomène ? Quelles précautions prendre pour l’éviter et quelles sont les mesures permettant de stabiliser le bâtiment avant d’envisager les réparations ? Autant de questions auxquelles cet article tente de répondre. 

Concevoir des ouvrages en béton en estimant mieux leur durée de vie

CSTC-ouvrage-en-beton-degrade

Il est souvent difficile d’estimer la durée de vie effective des ouvrages en béton. Dans certains cas, on peut observer des dégâts aux structures avant leur fin de vie escomptée. Une méthode quantitative et probabiliste a été développée dans le cadre du projet DurOBet afin d’estimer de manière précise la durabilité des ouvrages en béton en Belgique. 

Le sable du désert au secours de la construction ? (1/2)

excavatrice-miniere-illustration-pretexte

La construction utilise du sable. Beaucoup. La demande explose. La consommation annuelle mondiale s’élève 15 milliards* de tonnes mais la terre en contient 120 millions de milliards de tonnes. No stress ?

Pas vraiment ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pénurie menace car tous les sables ne conviennent pas, d’autres sont inaccessibles, la consommation excède le renouvellement. 

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille