connexion

Veilleconstruction.be

Informations générales

Quand le kit est à l’honneur – La maison modulaire, de l'atelier au chantier (2/2b)

Focus sur le processus de fabrication de ces maisons composées de modules préfabriqués en béton avec un reportage photographique.

Modulart-du-plan-a-la-realisation

Quand le kit est à l’honneur – Une maison modulaire en béton (2/2a)

plan-maison-illustration-pretexte-pour-modulart

Alors que le recyclage de conteneurs marins en logements devient de plus en plus tendance, voici une maison modulaire et préfabriquée en béton, dont chacun des modules n’est pas sans évoquer le conteneur … gabarit de transport oblige.

Comment ça ? Jeter le sac avec le ciment ?

3dman-avec-betonniere-illustration-pretexte

Good News

La gestion des déchets reste un enjeu important tant pour les fabricants que sur chantier. Sous la pression tant légale que sociétale, tous souhaitent s’inscrire dans une démarche environnementale. Vu la quantité de ciment utilisé et le nombre de sacs destinés au rebut, les grands cimentiers ont mené une réflexion sur des formules de recyclage.  La solution proposée aujourd’hui est vraiment innovante.

Comparaison des traitements contre l’humidité ascensionnelle

CSTC-traitement-contre-humidite-ascensionnelle-par-injection

Afin d’évaluer l’efficacité de quelques traitements courants contre l’humidité ascensionnelle (voir également la NIT 252), le CSTC a comparé diverses techniques dans le cadre du projet EMERISDA (Effectiveness of Methods against Rising Damp) mené en collaboration avec des instituts néerlandais et italiens. Plusieurs bâtiments historiques caractérisés par des murs épais, des conditions de séchage parfois difficiles et/ou des teneurs en sels élevées ont été étudiés dans des conditions de chantier. Cet article traite des résultats obtenus grâce aux techniques d’injection et aux méthodes électromagnétiques.

Transmission latérale du bruit dans les structures en CLT

CSTC_transmission_bruits_noeud_constructif_raccord_plancher

L’utilisation des parois et des planchers en Cross Laminated Timber (ou CLT, un produit de construction composé d’au moins trois couches de bois collées et/ou clouées) connaît un succès croissant. Ce produit offre en effet de nombreux avantages : une mise en œuvre rapide et facile, l’aspect du bois naturel, une assez grande liberté pour l’auteur de projet… Ces planchers et ces parois doivent toutefois être assemblés avec la plus grande attention, dans la mesure où un assemblage classique entraîne une importante transmission latérale du bruit. Cet article aborde cette problématique et propose quelques solutions envisageables.

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

Restez au courant, c'est pas demain la veille