connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales

Techniques spéciales

Eviter les dépôts et la corrosion dans les installations de chauffage : une nécessité !

CSTC-depots-installation-chauffage

Bien que les chaudières de chauffage central modernes soient plus efficaces et plus compactes, elles requiè­rent – bien plus que par le passé – un fluide caloporteur (eau, par exemple) aussi pur que possible, afin d’éviter les dépôts dans l’échangeur de chaleur. Il convient à cet effet de suivre des directives spécifiques qui ont nécessité la révision de certaines recommandations du CSTC (voir CSTC-Magazine 1997/3 et 1997/4 ainsi que Les Dossiers du CSTC 2012/2.13). L’essentiel de cette révision est brièvement présenté dans cet article. L’ensemble des recommandations actualisées feront ultérieurement l’objet d’une publication plus détaillée.

Lire la suite : Eviter les dépôts et la corrosion dans les installations de chauffage : une nécessité !

Légionelle : un problème persistant dans nos installations d’eau

CSTC_diagramme_debits_temperature

Bien qu’il nous semble aller de soi que tout le monde puisse disposer d’eau courante propre et potable, il arrive encore que l’eau soit de mauvaise qualité, voire pathogène. Ceci peut être dû à la présence de la légionelle (voir Les Dossiers du CSTC 2009/2.13), une bactérie pouvant provoquer des infections pulmonaires, et ce surtout chez les personnes plus faibles. Cet article rappelle quelques points nécessitant une attention particulière et ayant déjà été abordés plus en détail dans l’Infofiche 38.

Lire la suite : Légionelle : un problème persistant dans nos installations d’eau

Avec APIdou, les enfants s’emparent de la domotique !

petit_enfant_accroupi_illustration_pretexte

Les parents commandent bien chauffage, éclairage, … avec leur tablette. Pourquoi les enfants ne pourraient-ils en faire autant ? C’est l’idée sur laquelle s’appuient deux inventeurs. Sauf qu’une tablette ou une télécommande n’a pas sa place dans le lit d’un tout petit, un doudou … oui !

APIdou est un projet de peluche connectée. Un ultime crowdfunding est lancé jusqu’au 10 juillet pour finaliser les dernières mises aux normes, très strictes, jusqu’à la commercialisation prévue en 2018.

Lire la suite : Avec APIdou, les enfants s’emparent de la domotique !

A chaque pièce son éclairage : un guide de bonne pratique

3_ampoules_ sur_ciel_bleu

« L'éclairage efficace des logements - Guide pratique à destination du particulier » est un ouvrage de synthèse publié par la Wallonie (DGO4) et rédigé par deux acteurs scientifiques de référence, la cellule Architecture et Climat (UCL) et le Centre scientifique et technique de la Construction (CSTC).

Lire la suite : A chaque pièce son éclairage : un guide de bonne pratique

Le smartphone a-t-il sa place dans une boîte à outils ?

voir_a_travers_mur_illustration_pretexte

Les insolites

De plus en plus ! Certaines innovations tiennent de l’anecdote ou du dépannage occasionnel. Rappelez-vous l’appli qui transforme le smartphone en niveau à bulle. D’autres l'intronisent au rang d’outil, avec une place légitime dans la panoplie d’un travailleur. C’est le cas de Walabot, un accessoire aimanté qui permet de radiographier un mur, comme le montre cette vidéo.

Lire la suite : Le smartphone a-t-il sa place dans une boîte à outils ?

Sous-catégories

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Je m'abonne à la newsletter

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille