connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Installation électrique du bâtiment // Pourquoi une lentille sur les luminaires LED ?

Pourquoi une lentille sur les luminaires LED ?

Computer_Connected_Icon_by_VicingSi la lumière bleue est nécessaire à la régulation de notre horloge biologique interne, dans une petite gamme du spectre (bleu-violet), elle est aussi suspectée d'être nocive pour la rétine et d'entraîner sa dégénérescence (rapport de l'ANSES*- octobre 2010). Or, cette lumière bleue envahit notre environnement : tablettes, smartphone, mais aussi les éclairages LED qu'ils soient d'ambiance ou de veilleuse : les LED seront bientôt notre source principale d'éclairage.

Nos yeux doivent absolument être protégés.

Deux options disponibles dans l'attente de l'évolution des techniques et des normes (via l'Europe) :

  • la protection directe de l'œil avec les verres de lunettes ou les lentilles. Parfait pour ceux qui portent des lunettes ! Mais ceux qui n'ont pas de défaut oculaire (ou qui ne fréquentent pas les pistes de ski) auront-ils envie de porter un tel équipement ?
  • la protection au niveau de l'appareil d'éclairage avec une lentille et le choix de la couleur. C'est une bonne solution car elle est collective.

90% de LED actuellement sur le marché diffusent une lumière blanche froide composée à partir de lumière bleue. A l'origine ? La technologie utilisée : un arc électrique entre du silicium/diode bleue et du phosphore jaune. Dans la production d'un blanc chaud, l'émission de lumière bleue diminue fortement.

Un éclairage LED est une source de lumière, ponctuelle et très puissante (avec ce rayonnement bleu). En l'absence de lentille, le rayonnement atteint directement la rétine avec des risques élevés de dégâts irréversibles. Toutes les LED actuellement en vente ne sont pas équipées de ce filtre pour des raisons de coût et de rendement. Une lentille provoque une perte de luminosité de 10 à 15 % pouvant aller jusque 35%.
« Equiper les luminaires d'une lentille secondaire protège l'œil» ainsi l'a expliqué Monsieur Kontsantatos (DVL.lighting) lors de son atelier à la journée transfrontalière 2013 de l'Energie durable.

Pour la santé des utilisateurs, tous les luminaires devraient travailler en blanc chaud ou être équipés d'une lentille pour les autres couleurs de lumière : deux des points de vigilance à garder à l'esprit lors de prescriptions pour un cahier des charges, de conseils à un client ou de réalisation d'installations d'éclairage. Quel client, si on lui explique le pourquoi, refuserait cette protection ?

Attendu en matière d'offre de formation : information aux stagiaires

* ANSS : Agence nationale de Sécurité Sanitaire (France)

Sources :
- « Challenges & fausses idées à propos du LED », Nicolas Kontsantatos, DVL Lighting – atelier thématique n°3 lors de la 2ème édition de la journée transfrontalière de l'Energie durable (Hainaut Développement) à Mons le 10/10/2013, jted.eu
- dvl-eclairage.com
- « La sécurité des Led en question », M.D. 26/10/2010, batiactu.com
- « Essilor lance Crizal ®Prevencia™ : Les premiers verres préventifs qui protègent de la lumière bleue nocive et des UV», communiqué de presse, 28/02/2013, Charenton le Pont, essilor.com
- « SeeCoat Blue, un filtre contre l'éclairage LED nocif », 22/10/2012, infos-lentilles-de-contact.com
- « LED - Diodes électroluminescentes », mis à jour le 27/02/2013, anses.fr
- « Effets sanitaires des systèmes d'éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED) », octobre 2010, anses.fr
Source de l'illustration : « Computer Connected Icon » by Vicing, Iconset: Rounder Icons, License: Free for non-commercial use, iconarchive.com. Son utilisation n'engage en rien l'auteur sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l'article .

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille