connexion

Veilleconstruction.be

Vous êtes ici : Accueil // Techniques spéciales // Installation électrique du bâtiment // Des interrupteurs sans fil Piezo (sans pile), quel avantage ? 1/4

Des interrupteurs sans fil Piezo (sans pile), quel avantage ? 1/4

Battery_Icons_IconarchiveLes interrupteurs Piezo ont été créés pour remplacer les interrupteurs sans fil à pile dans les systèmes de commande à distance.

Beaucoup de marques commercialisent une gamme de commandes à distance à pile, soit par onde électromagnétique, soit par infrarouge.

La commande se fait dans le même local pour la commande infrarouge (on dit que l’émetteur doit voir le récepteur) ou elle se fait même de locaux voisins pour la commande par ondes, à condition de ne pas avoir de structure métallique. Les interrupteurs peuvent aussi être simplement vissés ou collés directement sur les murs et actionnés avec des télécommandes, c’est génial. Mais le problème majeur, ce sont les piles.

 

Les électriciens ont constaté que, souvent, ils étaient appelés par la suite pour des dépannages : simplement une pile à changer alors que, pour l’utilisateur, c’était le système qui ne fonctionnait plus ! Fallait-il facturer l’intervention au client ou pas ? C’était un problème pour les installateurs et donc une firme (PEHA) vient de sortir une gamme d’interrupteur sans fil où  -  je simplifie au maximum - un petit système électromagnétique génère une énergie suffisamment forte que pour envoyer un signal de l’émetteur au récepteur ... Et cela fonctionne !

 

La plupart des marques commencent à travailler là-dessus et je pense qu’à l’avenir on va s’orienter vers ce type d’interrupteur sans fil. C’est aussi une avancée pour l’environnement, ne fut-ce qu’au niveau des déchets par le fait qu’il n’y aura plus de pile.

A suivre ...

 

Source de l'illustration : « Status battery 060 Icon », by Oxygen Team, GNU Lesser General Public License, iconarchive.com. L'icône a été modifiée (barrée d'un trait rouge). Son utilisation n’engage en rien les auteurs/sociétés/organismes sur un soutien ou un entérinement éventuel du contenu de l’article.

Pour poster un commentaire, n'oubliez pas de vous connecter

Actualités

pave-rapport de veille femme construction

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille

pave-construction-durable-frasnes-forem

paroles d'e-veilleurs

Restez au courant, c'est pas demain la veille