Veilleconstruction.be

Charleroi aura sa Cité des Métiers.

drapeau_Ville_de_Charleroi_Belgique_by_Jmh2oÀ l’instar de Paris ou Marseille, Charleroi projette de développer une cité des métiers dans son centre-ville. Celle-ci regroupera l’ensemble des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion professionnelle ; on y retrouvera notamment les écoles qualifiantes (dont les CEFA, centres d’enseignement de la formation en alternance) et principaux opérateurs de formation (tels Le FOREM et l’IFAPME). Ce regroupement permettra de donner une meilleure visibilité aux métiers techniques, ceux-ci souffrant à tort d’un déficit d’image alors qu’ils sont au contraire vecteurs d’emploi et d’évolution constante.

La Cité des Métiers est l’un des 4 projets phares de Charleroi, à côté de Technocampus (centre de formation technologique), l’Université ouverte (pour l’apprentissage tout au long de la vie), et la candidature au worldskills Charleroi 2019 (mondial des métiers techniques). Ensemble, ces projets font partie d’un véritable puzzle stratégique positionnant Charleroi comme capitale wallonne des métiers, lui donnant ainsi une nouvelle dynamique sur le plan socio-économique.

Rendez-vous à partir de 2017 !

 

Source de l’illustration : « Drapeau de la Ville de Charleroi en Belgique » by Jmh2o (Own work), 06/02/2008, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, 2.5 Generic, 2.0 Generic and 1.0 Generic license, commons.wikimedia.org . Son utilisation n’engage en rien l’auteur sur un entérinement ou un soutien éventuel du contenu de l’article.

Suivez notre magazine Flipboard

Rapports de veille